Published at 9/7/2025
Nous voudrions tous que nos enfants parlent couramment anglais à l’âge adulte. Et nous le savons – car toutes les études le prouvent – c’est en commençant jeune, voire très jeune, qu’ils ont le plus de chance de devenir bilingues.
Si la sphère familiale ne le permet pas, faire appel à un professeur anglophone natif est une véritable opportunité pour votre enfant. Parce que les jeunes oreilles sont sensibles aux différences de prononciation et parce que la façon d’articuler demeure en formation, les enfants ont beaucoup plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. À 2, 3 ou 5 ans, leurs références culturelles, lexicales et phonologiques se déterminent très naturellement.
Avec The Anglophones, trouvez le professeur pour votre enfant, celui qui saura s’adapter à l’apprentissage des plus jeunes, qui dispose de la formation et des disponibilités pour permettre à votre enfant de se familiariser avec la langue, d’en apprendre les rudiments, de progresser et tout cela avec l’accent d’un anglophone natif !
Très facile pour eux, peut-être, mais quand on est un Français adulte, il faut clairement se retrousser les manches si l’on veut devenir bilingue ! Car le français est une langue romane et l’anglais une langue germanique. Les deux sont donc très éloignées au niveau de la syntaxe, de l’accent et du rythme, si bien que les Français adultes éprouvent de grandes difficultés à apprendre l’anglais parce qu’ils ne peuvent pas calquer, phonétiquement et linguistiquement, la langue de Molière sur celle de Shakespeare.
Or, jusqu’à 5 ou 6 ans, un enfant est capable d’imiter un accent à la perfection et donc de former son palais. Il crée également les chemins neurologiques qui lui permettront ensuite de pratiquer cette deuxième langue. Plus les enfants grandissent, plus ils perdent leurs capacités naturelles à apprendre et à reproduire des sons étrangers... D’où la nécessité d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge !
La grande capacité pour un enfant d’apprendre l’anglais s’explique scientifiquement. Un enfant connaît dans son développement ce qu’en neurologie les spécialistes appellent : la période critique. Il s’agit d’une période au cours de laquelle toute information nouvelle est intégrable à 100%, sans aucun effort. Les neurolinguistes fixent la limite de cette période entre 12 et 15 ans, soit au moment de l’adolescence, et nous savons que ce sont les tout premiers temps de cette période (de 0 à 5 ans) qui sont les plus profitables, de la crèche à la fin de la maternelle.
Si certains parents craignent parfois que leur enfant, surtout très jeune, ne puisse pas faire la distinction entre les deux langues, voire même que la seconde prenne le pas sur la langue maternelle, qu’ils se rassurent ! Tous les enfants sont capables d’assimiler deux langues, l’une enrichissant l’autre, l’autre nourrissant l’une...
Passée la fameuse période critique, l’apprentissage d’une langue étrangère est plus laborieux, car le cerveau structure ses cellules et les connexions entre elles, en fonction des informations qu’il reçoit depuis sa plus tendre enfance et selon ses besoins. Un enfant qui n’aurait pas travaillé avec des sons différents de sa langue maternelle, qui n’aurait pas utilisé les connexions cérébrales nécessaires pour cela, rencontrera beaucoup plus de difficultés à l’âge adulte dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Un langage n’est qu’une suite de sons. Toute langue se parle sur la gamme des notes de musique. En linguistique, les spécialistes appellent cela, le spectre sonore. Le français est l’une des langues les plus monotones du monde avec seulement trois notes, comparativement à l’anglais qui joue sur sept notes !
C’est pour cela que les professeurs de The Anglophones placent la musique et le chant au centre de leurs apprentissages : parce qu’en chantant, en écoutant une mélodie ou en la reproduisant, les enfants assimilent les notes de cette nouvelle langue, apprennent à les utiliser, à les jouer.
On dit souvent que les enfants sont de véritables éponges, en référence au fait qu’ils absorbent tout sur leur passage. Plus ils sont jeunes, plus cette expression se vérifie, car en grandissant, les alvéoles se rétrécissent, se resserrent : l’enfant se repose sur ses acquis, utilise ses références et manœuvre en fonction de ce qu’il sait faire. S’il apprend l’anglais dès son plus jeune âge, cette nouvelle langue sera naturellement intégrée dans son évolution… tout comme ce fût le cas lors de l’apprentissage de sa langue maternelle.
Pour favoriser cet apprentissage naturel, The Anglophones proposent des cours avec des enseignants natifs anglophones très qualifiés qui proposent à vos enfants une immersion totale.
Chaque séance joue sur la phonétique, la sensorialité ; le professeur utilise les mathématiques, la motricité et les arts, ce qui permet à l’enfant d’apprendre l’anglais sans en avoir conscience et donc, de manière très efficace ! Selon des méthodes d’apprentissage actives (notamment la méthode Montessori), les professeurs de The Anglophones proposent aux élèves différents ateliers en rapport avec ce qu’il aime, son environnement, son expérience, les activités autour de chez lui… Ainsi, l’enfant va découvrir un large éventail d’expériences de vie lui permettant d’assimiler cette langue étrangère au quotidien.
Apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère apporte à l’enfant bien plus que le simple fait de parler deux langues. Évidemment, l’anglais servira pour voyager et préparer un avenir professionnel, mais les bienfaits à devenir bilingue ne s’arrêtent pas là.
Lorsque le cerveau apprend une nouvelle langue, il développe ses capacités cognitives, crée de nouvelles connexions qui facilitent ensuite toutes sortes d’apprentissages. Il devient plus simple de communiquer, de se concentrer, de mémoriser, de comprendre.
Apprendre une langue étrangère à un enfant, c'est aussi lui permettre de s'ouvrir au monde. Il rencontre une nouvelle culture, s’enrichit personnellement de ces apprentissages, est plus enclin, à l’âge adulte, à voyager grâce à ses capacités en langue, mais aussi grâce à son ouverture d’esprit, sa plus grande tolérance.
Les cours dispensés par les professeurs de The Anglophones encouragent les enfants à se questionner et à aiguiser leur esprit critique : des atouts majeurs qui auront un impact positif dans leur parcours de vie tant personnel que professionnel.