Back

Les méthodes pour apprendre l'anglais efficacement

Published at 12/1/2024

Avant de nous pencher sur les méthodes, nous pourrions déjà nous demander quels sont les avantages à comprendre et parler l’anglais. Bien entendu, nous pouvons décider d’apprendre la première langue internationale pour faciliter notre carrière, obtenir un poste ou une promotion. Et cela fonctionnera, car parler anglais ouvre réellement des portes. Mais ce n’est pas le seul avantage.

Apprendre l’anglais, c’est aussi se donner la possibilité de voyager partout dans le monde (ou presque) en restant entièrement autonome.

C’est également découvrir de nouvelles cultures et faire des rencontres. L’anglais ouvre des portes, mais lève aussi des barrières !

D’un point de vue plus personnel, apprendre une autre langue et la maîtriser augmente la confiance en soi et contribue à garder un esprit en bonne santé en le stimulant constamment pour switcher d’une langue à l’autre, pour mémoriser de nouveaux mots de vocabulaire, pour comprendre une grammaire étrangère, pour prononcer des sons différents.

Apprendre l’anglais est bénéfique pour de nombreux aspects de votre vie, il ne vous reste dès lors qu’à savoir comment y parvenir.

Plusieurs méthodes pour apprendre l'anglais, mais une règle d'or

Il existe de multiples manières d’apprendre l’anglais. Selon vos objectifs et le temps que vous pouvez accorder à cet apprentissage, vous serez tenté de privilégier une pratique plutôt qu’une autre. Des cours d’anglais particuliers au passage en « VO » de vos séries préférées, d’un séjour à l’étranger aux applications pour apprendre les verbes irréguliers : tout dépend de vos ambitions et du niveau que vous souhaitez atteindre.

Mais s’il existe plusieurs méthodes, une seule règle d’or subsiste : pour (bien) apprendre l’anglais, vous devez recevoir des apprentissages réguliers, enseignés par un professeur anglophone natif.

Apprendre avec un professeur anglophone natif

Chez The Anglophones, nous vous mettons en relation avec des professeurs certifiés et tous anglophones natifs. Nos professeurs australiens, américains, anglais, irlandais, vous permettent d’acquérir la bonne prononciation, de maîtriser les subtilités de la langue ; ils partagent avec vous leur culture, et favorisent ainsi l’assimilation de nouvelles notions ainsi que votre progression pour atteindre le niveau attendu. Que vous souhaitiez acquérir le niveau suffisant pour obtenir un diplôme comme le TOEFL, ou que votre objectif soit de parler couramment la langue de Shakespeare (peut-être avec autant de verve !), leur pédagogie, leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-être seront des atouts maîtres.

Voyager dans un pays anglophone n’est pas THE solution

Tout le monde vous le dira : pour apprendre l’anglais, il faut voyager dans un pays anglophone. Chez The Anglophones, nous pensons que ce n’est qu’en partie vrai. Il est en effet primordial de maximiser le temps d’exposition à la langue pour progresser en anglais, mais pour cela, vous n’avez pas nécessairement besoin de vivre ou de voyager dans un pays anglophone. Il existe tellement de ressources en ligne et de programmes pédagogiques pour apprendre l’anglais au quotidien, que l’immersion totale à l’étranger n’est pas la seule option que vous ayez désormais pour faire des progrès en anglais et atteindre le niveau qui vous satisfera.

Le secret : la pratique au quotidien, l’apprentissage régulier

Pratiquer l’anglais au quotidien est un bon moyen d’optimiser la mémorisation du vocabulaire et d’améliorer votre prononciation. Vous pouvez le faire en regardant des films en anglais (avec les sous-titres en français, puis les sous-titres en anglais), en lisant le journal ou des livres en anglais (certains sont bilingues), en écoutant ou en chantant des chansons en anglais, en écoutant des podcasts, ou bien encore en visionnant des vidéos sur YouTube en anglais (que ce soit des cours de grammaire ou du « contenu-loisir »). Si vous vous montrez curieux et si vous acceptez de changer un peu vos habitudes, vous verrez que l’anglais peut être partout. Vous pouvez aussi télécharger des applications pour apprendre l’anglais et là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’intérêt sera de pouvoir vous exercer n’importe où en quelques minutes par jour, soit en saisissant des opportunités durant votre journée (en attendant le bus, ou en patientant dans une salle d’attente), soit en programmant un rappel sur votre téléphone. Le principe, c’est la régularité.

Pour travailler l’écrit, les outils de correction automatiques disponibles en ligne, tels que Google Translate ou Deepl peuvent également vous aider en vérifiant des tournures grammaticales et en suggérant même de nouveaux mots de vocabulaire. Ils peuvent être utiles lorsque vous écrivez des e-mails en anglais, mais la traduction de mots ou de phrases sortis d’un contexte n’est pas tout à fait fiable… et n’est d’aucune utilité, évidemment, pour la pratique de l’anglais à l’oral ; l’une des conditions sine qua none pour progresser.

Baliser votre itinéraire jusqu’à votre objectif

Tous ces outils peuvent être réellement utiles. Seulement, pour acquérir des bases solides – notamment en grammaire -, pour enrichir votre vocabulaire, pour travailler sur vos faiblesses, pour comprendre vos cours, pour apprendre vraiment et ne pas vous reposer sur vos acquis, l’aide d’un professeur d’anglais est indispensable. Sans lui, la motivation retombera comme un soufflet, vos erreurs ne seront pas corrigées et vous pratiquerez très peu la langue à l’oral. Une fois que vous aurez épuisé toutes vos stratégies et toutes les ressources en ligne, que vous aurez suivi tous les cours collectifs ou en ligne non personnalisés, le niveau que vous attendiez avoir ne sera très certainement pas atteint et les efforts consentis n’auront servi qu’à vous démontrer que ce n’était pas la bonne méthode d’apprentissage.

Le constat est sévère, mais après tout, rares sont les personnes pouvant se targuer d’avoir été autodidactes dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence, non ? Quelle que soit la nature de l’apprentissage, pour assimiler de nouvelles notions, la grande majorité d’entre nous a besoin de suivre assidument des cours dans le cadre d’une formation, d’acquérir une méthode, d’être accompagné, corrigé, encouragé.


Les contenus en ligne en anglais : du bon et du moins bon

Sur la toile, vous avez accès à de très nombreuses ressources plus ou moins fiables et plus ou moins efficaces aussi. Cela est d’ailleurs vrai pour apprendre une langue autant que pour apprendre à jardiner, à coudre ou pour apprendre à allumer un barbecue, par exemple. Les ressources ne manquent pas ; tellement que nous ne savons souvent plus comment chercher ni sur quoi cliquer. Internet est une mine d’or d’informations et de contenus, mais il faut savoir où et comment chercher pour en extraire les pépites ! L’anglais étant devenu une compétence incontournable, de très nombreuses ressources en ligne ont émergé, sous différentes formes et à tous les prix ces dernières années. Certaines ressources sont même gratuites et elles pourraient, en théorie, offrir aux apprenants débutants une première approche des bases en anglais, des règles de grammaire et l’apprentissage de quelques mots de vocabulaire… Mais encore faut-il être guidé pour que cette méthode soit véritablement efficace : par où commencer ? Quel contenu ? Comment mesurer sa fiabilité ? Comment tester ses connaissances ? Il vous sera difficile de trouver les bonnes sources et ressources sans l’aide d’un professionnel pour évaluer votre niveau, repérer les axes de travail qui correspondent à votre profil et à votre objectif, et vous prodiguer des conseils pertinents.

C’est pas à pas que l’on franchit la montagne

Un professeur de langue particulier vous accompagne pour vous permettre d’avancer plus vite, plus haut, plus fort… Et le parallèle avec la pratique sportive ne s’arrête pas à cette devise (vous l’avez reconnue ?) : apprendre l’anglais requiert de l’entraînement, un entraînement régulier qui doit être analysé à chaque fin de cycle pour progresser lors du suivant. Avec un professeur d’anglais particulier, que vous le rencontriez en visioconférence ou en face-à-face, vos cours vous permettent d’acquérir la théorie et la pratique, et les deux sont absolument indispensables quand on apprend une langue vivante.

Combien de proches vous répètent qu’ils comprennent l’anglais, mais qu’ils sont bien incapables de le parler ? Communiquer dans une autre langue est un vrai palier que vous ne pourrez franchir qu’en interagissant avec un professeur. Nous allions même écrire que vous ne pourrez acquérir qu’en interagissant avec un humain ! Car apprendre du vocabulaire en répétant des suites de phrases énoncées par un robot n’a jamais été ni stimulant ni efficace.

Chez The Anglophones, vous avez en face de vous un professeur expert bienveillant, un professionnel avec les diplômes, l’expérience et la pédagogie nécessaires à un apprentissage efficace. C’est la crème de la crème des professionnels de l’enseignement anglophones natifs ! Sa pédagogie, sa bienveillance et ses connaissances vous donnent cette envie de sauter le pas, de parler anglais pour améliorer votre prononciation et enrichir votre vocabulaire. En interagissant avec un professeur particulier, vous boostez réellement vos apprentissages et améliorez votre niveau en anglais.

L’interaction avec un professeur particulier délie les langues

Saviez-vous que la langue française est l’une des langues les plus monotones au monde ? En linguistique, on étudie les spectres sonores des langues. Le français se parle sur trois notes alors que l’anglais en mobilise sept. La prononciation des mots dans une langue ou une autre, c’est comme une partition de musique : on y compte des sonorités différentes, des dièses, des bémols... C’est en partie pour cela que les Français ont tant de mal avec l’accent anglais (et d’autres !) et c’est en partie pour cela qu’ils doivent pratiquer encore et encore, guidés par un professeur natif anglophone.

Avec un professeur d’anglais particulier en face de vous, vous aurez l’occasion de pratiquer la langue, de corriger vos erreurs immédiatement (ce qui permet d’éviter de mémoriser des mots incorrects), de poser vos questions et d’obtenir tout de suite des réponses. Oui, ça coule de source, mais on tenait à le dire : les règles de la grammaire anglaise ne sont pas toujours limpides (peut-être surtout pour un Français) même quand elles sont bien expliquées. Vous devrez certainement lever des barrières pour bien les comprendre, les assimiler et les appliquer. Votre professeur d’anglais est là pour vous y aider et vous faire ainsi progresser à pas de géants.

Des cours d’anglais faciles à intégrer dans votre emploi du temps

Selon votre profil, vos objectifs et vos besoins, The Anglophones vous propose de choisir parmi une sélection de professeurs d’anglais qualifiés et natifs anglophones qui correspondent à vos critères de recherche et dont les cours peuvent s’inscrire dans votre emploi du temps. Nous prenons en compte tous les éléments de votre demande pour vous permettre de faire votre choix avec pertinence. Nous le savons, l’un des principaux freins à l’apprentissage d’une langue, ou même d’un sport, d’un art ou tout autre pratique en dehors de notre activité professionnelle est systématiquement le manque de temps. Avec The Anglophones, vous trouvez un professeur d’anglais compétent et disponible selon votre agenda. L’intégration de vos nouveaux cours d’anglais dans votre emploi du temps est primordiale pour la réussite de votre projet : nous vous l’avons dit en préambule, la régularité c’est la clé ! Nos professeurs d’anglais vous rencontrent chez vous ou en ligne (visioconférence), du matin au soir, en semaine et le week-end. Il ne tient ensuite qu’à vous d’instaurer vos nouveaux cours d’anglais dans votre routine hebdomadaire.

Article recommandé :

Nos cours particuliers en immersion